Daniela Domeisen

domeisen.jpg (Daniela Domeisen)

Daniela Domeisen, professeure associée

Daniela Domeisen a été nommée professeure associée sur les processus atmosphériques à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre au 1er août 2021.

Version du 19 mai 2021

Daniela Domeisen a étudié la physique à l’EPF de Zurich. Il s’en suit un Master in Climate and Society à la Columbia University à New York. En 2012, elle a réalisé un mini MBA à Harvard et a obtenu son doctorat en physique et chimie climatiques de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Son parcours a continué avec un postdoctorat à l’Université Cornell et un autre à l’Université de Hambourg. Elle a ensuite été active chez MarexSpectron, courtier international d’instruments financiers à Londres, comme analyste de recherche. Puis elle a travaillé comme professeure assistante au Centre GEOMAR Helmholtz pour la recherche océanique à Kiel et à l’Université Christian Albrecht de Kiel, où elle a dirigé le groupe « Dynamiques atmosphériques et prédictibilité ».

Daniela Domeisen est finalement retournée à l’EPF de Zurich, où elle a bénéficié d’une place de professeur FNS et d’une bourse ERC Starting Grant en tant que professeure assistante.

Daniela Domeisen s’intéresse avant tout à connecter la théorie des dynamiques des fluides de l’atmosphère avec la prédictibilité. Ses principales contributions explorent en particulier la compréhension des processus verticaux au sein de l’atmosphère, les interactions tropiques-extra tropiques et l’amélioration des prévisions à long terme à des échelles de semaines et de mois. Sa recherche actuelle vise à utiliser des méthodes de prévision pour améliorer notre compréhension des dynamiques de l’atmosphère.

Suivez nous:    
Partagez: