Deux fois plus d’eau dans les magmas des zones de subduction : les secrets des roches plutonique de Kohistan (Pakistan) – et des Alpes ?

Deux fois plus d’eau dans les magmas des zones de subduction : les secrets des roches plutonique de Kohistan (Pakistan) – et des Alpes ?

Suivez nous:    

Faculté GSE

Actualités
Spatial data science: extracting knowledge from geo-environmental data
This symposium, organized in the context of the 20th Swiss Geoscience Meeting, is supported by the Swiss Geocomputing Centre. It will take place Saturday, 19 November 2022 at UNIL.
Le CIRM co-organise un symposium sur la durabilité en montagne dans le cadre du Swiss...
Dans le cadre de l’année internationale du développement durable en montagne, le CIRM co-organise avec Mountain Research Initiative, le Labex ITTEM et l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (ISE), un symposium sur les enjeux de durabilité en montagne dans un contexte de changements globaux.
Le recteur présente son plan d’intentions
Au cœur du plan d’intentions de la Direction pour les années 2021-2026, il y a l’idée de «préparer demain ». Former des jeunes pour relever les nouveaux défis, mais aussi, pour l’institution scientifique, accompagner et inspirer la société dans ses transformations. Le recteur Frédéric Herman répond à nos questions.
Deux fois plus d’eau dans les magmas des zones de subduction : les secrets des roches...
Des scientifiques du MIT et Woods Hole Oceanographic Institution ont publié un article dans la revue Nature Geosciences, dans lequel il est démontré que les magmas de profondeur situés dans les zones de subduction contiennent jusqu’à deux fois plus d’eau que ce qui avait été mesuré jusqu’ici.
L'IGD renouvelle ses structures collectives de recherche
Ce sont désormais 10 collectifs thématiques ou transversaux, et 2 initiatives ponctuelles qui mobilisent les membres de l’Institut sur des axes communs de recherche.
Les étudiants en urbanisme mandatés par la Ville de Lausanne et la Commune d’Epalinges
Le cours « Mobilité durable : pratiques, aménagements, stratégies », enseigné dans le cadre du Master en géographie de l’Université de Lausanne, porte sur la transition mobilitaire. Il prend le vélo comme angle d’approche tant d’un point de vue de la recherche que de la pratique de l’urbanisme. Afin de développer les compétences transversales du métier de géographe-urbaniste, le cours est complété par une simulation de mandat.
La science pour inspirer l’avenir
Le rapport annuel 2021 est en ligne. Sur le thème de l’impact des sciences dans la société, il présente quelques recherches menées dans les sept facultés ainsi que les activités de l’année écoulée.
Partagez: