La socio-hydrologie - plus qu'une réinvention de la roue ?
© David Mark, Public Domain Dedication
"... Il serait peut-être temps pour les sciences sociales et naturelles à oublier ce qui les sépare et à commencer à chercher conjointement ces « choses » dont la nature hybride les unifie déjà dans la pratique depuis de nombreuses décennies, ..." (trad. de Bruno Latour, 1999, British Journal of Sociology)
En 2013, nous sommes entrés dans une nouvelle décennie de la science hydrologique: "Panta Rhei - tout coule", visant à interpréter les processus qui régissent le cycle de l'eau en se concentrant sur leurs dynamiques dans le cadre de l'évolution rapide des systèmes humains. Au centre de Panta Rhei est l’idée que l'eau et la société ont évolué ensemble, et que, expliquer une sans comprendre l'autre, est susceptible d'être impossible. Du point de vue de la science de l'eau, il semble pertinent de considérer que la crise de l'eau actuelle est bien plus qu’une crise liée à la qualité physique, biologique et chimique de l’eau. D'autre part, les sciences sociales ont depuis longtemps reconnu et étudié la coévolution de l'eau et de la société, ainsi que le rôle de cette dernière dans les crises de l'eau. Donc, les objectifs du séminaire interfacultaire en environnement 2014 sont :
-
d’aborder la crise de l’eau dans une perspective scientifique à la fois naturelle et humaine ;
-
de réfléchir sur les approches qui peuvent mener à une utilisation de l’eau qui est plus sensible à la fois à nos besoins et sa disponibilité ;
-
de considérer et de critiquer cette notion de la "socio-hydrologie" comme convenu dans la nouvelle décennie hydrologique.