En principe, un séjour mobilité est mis sur pied dans le cadre d’un accord formalisé entre l’UNIL et une autre université. Cela permet d’encadrer au mieux les choses au niveau administratif, de résoudre des questions financières (exonération de la taxe d’inscription dans l’université hôte, taxe réduite à l’UNIL et octroi d’un subside ou d’une bourse) et de garantir que l’université concernée est intéressante pour les étudiant·e·s de l’UNIL.
Il existe plusieurs catégories d’accords. Il est primordial de garder à l’esprit que la procédure et surtout les délais diffèrent d’une catégorie d’accord à l’autre. Tout départ en mobilité suppose la constitution d’un dossier de candidature, qui peut être plus ou moins conséquent en fonction des types d’accords (cf. ci-dessous).
Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des différents types d’accords existants et autres possibilités de partir en échange. La liste des destinations est consultable ici (page FTSR sur les accords) ou sur la base de donnée de l’UNIL.
Accords facultaires
Il s’agit d’accords mis sur pied par la FTSR, qui voit un intérêt particulier pour ses étudiant·e·s d’y effectuer un séjour. Il convient de vérifier si cela concerne une filière en particulier (théologie / sciences des religions), voire une spécialisation en particulier à l’intérieur de votre filière.
- Délai pour déposer sa candidature : 20 février
- Public : étudiant·e·s de la FTSR
- Nombre de places : limité, peu de concurrence
- Sélection des candidats : par l’enseignant responsable de l’accord
- Bourse facultaire (cf. ci-dessous)
- Contact : enseignant responsable + conseiller aux études
Accords SEMP (Swiss-European Mobility Program, anciennement ERASMUS+)
Il s’agit d’accords pour des destinations européennes, mis sur pied par un enseignant, qui voit un intérêt particulier pour ses étudiant·e·s d’y effectuer un séjour. Il convient de vérifier si cela concerne une filière en particulier (théologie / sciences des religions). Comme ces accords sont majoritairement placés sous la responsabilité d’un·e enseignant·e, cela concerne souvent une spécialisation en particulier à l’intérieur de votre filière. Certains accords sont interfacultaires et concernent les sciences humaines en général.
- Délai : 20 février
- Public : étudiant·e·s de la FTSR, et parfois aussi de la Fac. des lettres et de la Fac. des SSP
- Nb de place : limité, peu de concurrence
- Sélection des candidats : par l’enseignant·e responsable de l’accord
- Subside SEMP (varie en fonction de l’accord)
- Contact : enseignant responsable + conseiller aux études
Accords généraux
Il s’agit d’accord pour des destinations majoritairement hors-Europe, mis sur pied par l’UNIL et qui sont proposés à l’ensemble des étudiant·e·s de l’UNIL, toutes facultés confondues. Il est donc très important de vérifier que l’Université qui vous intéresse propose une offre de cours intéressante et pertinente pour vous. Le nombre de places étant limité et la concurrence forte, il est important de soigner son dossier et il est recommandé de postuler pour au moins 2, voire 3 destinations.
- Délai : 1er décembre
- Public : étudiant·e·s de toute l’UNIL (sauf médecine)
- Nb de places : limité, concurrence importante
- Sélection des candidats par une commission interfacultaire
- Bourse attachée à l’accord (plus importante que SEMP)
- Contact : SASME + conseiller aux études
Mobilité suisse
Les démarches pour effectuer un séjour mobilité en Suisse sont simples et il n’y a pas de concurrence. Il convient néanmoins de prévoir un séjour pertinent pour votre cursus d’études, en particulier pour ce qui concerne l’offre de cours.
- Délais : 15 octobre pour le semestre de printemps suivant / 1er avril pour le semestre d’automne suivant
- Nb de places : illimité
- Bourse de 500.- CHF, à condition que cela soit dans autre région linguistique et que le programme puisse être intégré dans le cursus UNIL
- Contact : SASME + conseiller aux études
Mobilité en indépendant ou « Free mover »
Il est possible d’effectuer un séjour mobilité dans une Université ou Haute Ecole avec laquelle aucun accord d’échange n’a été mis sur pied par l’UNIL ou la FTSR. Dans ce cas, aucun aménagement financier n’est possible et le soutien administratif est réduit. Cela suppose que l’Université sélectionnée soit d’accord que l’étudiant·e s’y inscrive pour une durée d’un semestre ou d’une année, à ses frais. Pour que les enseignements suivis dans cette université, respectivement les crédits obtenus, soient reconnus par la FTSR comme équivalents à des enseignements/crédits lausannois, cela suppose, comme pour tout accord, l’établissement d’un contrat d’études (cf. ci-dessous).
Mobilité partielle
Il est possible, avec l’accord du conseiller aux études ou de la personne responsable de la discipline concernée, de valider un nombre restreints de crédits dans une Université voisine (notamment Neuchâtel, Fribourg, Genève). Font exception les enseignement suivis à Genève dans le cadre des programmes en théologie, qui sont conjoints aux deux Universités. Cela nécessite l’accord de l’enseignant·e concerné·e et l’accord de l’Université concernée pour inscrire l’étudiant·e avec le statut d’externe. L’étudiant·e produit, le moment venu, un PV de résultat à son conseiller aux études.
Stages SEMP
Il existe la possibilité d’effectuer un stage de 2 à 12 mois en mobilité dans n’importe quel pays du programme ERASMUS+, durant ses études ou dans l’année qui suit la fin des études, en bénéficiant d’une bourse.
Renseignements