Le programme de stage SEMP (Swiss-European Mobility Programme) a remplacé le programme de stage Erasmus. Il vous donne la possibilité d'effectuer un stage dans une entreprise, un hôpital, un laboratoire, une école, etc., en Europe et, depuis l'année 2021-2022, partout dans le monde, ainsi que de recevoir une bourse pour ce stage.
Procédure pour effectuer un stage SEMP à l'étranger
- Trouvez un stage (rémunéré ou non) dans une entreprise, un hôpital, un laboratoire, une école, etc. dans un pays européen ou un autre pays du monde. Consultez les offres de stage publiées par le Réseau européen des étudiants ESN.
- Remplissez le formulaire "convention de stage" (voir ci-dessous) en collaboration avec le coordinateur de la mobilité de votre faculté et l'établissement d'accueil.
- Envoyez le formulaire, complété et signé, au SASME. Remarque : l'octroi d'une subvention dépend des fonds disponibles et n'est pas garanti : les subventions sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi, au fur et à mesure que les demandes sont soumises.
- Complétez le formulaire "Déclaration d'assurance" et renvoyez-le au SASME au plus tard avec la convention de subvention.
- Le SASME vous enverra alors une convention de subvention à signer et à lui retourner.
- A la fin de votre stage, remplissez le formulaire "Rapport final" fourni par le SASME et renvoyez-le lui.
Convention de stage et engagement qualité pour le stage transnational des étudiants
Déclaration d'assurance