Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS)

Les candidats titulaires d'un diplôme étranger soumis à l'Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS) doivent déposer leur dossier complet (y compris, si exigé, les copies certifiées conformes) avant le 30 avril 2023 respectivement le 28 février pour les candidats devant obtenir un visa en vue d’études en Suisse.

Le formulaire d'inscription à l'Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS) est fourni par l’Université, après le traitement du dossier. Le candidat doit impérativement le compléter et le retourner au Service des immatriculations et inscriptions avant le 1er juin 2023 (date de réception).
Aucun étudiant soumis à l'Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS) ne pourra s'immatriculer à l'Université de Lausanne avant d'avoir réussi cet examen.
Un second échec est éliminatoire.

Sa réussite ne dispense pas le candidat de l'obligation de remplir les autres conditions d'immatriculation et d'inscription auxquelles il est soumis.
Cet examen a lieu à Genève (Suisse) du 9 au 11 août 2023 (écrits) et du 14 au 17 août 2023 (oraux).

Renseignements: www.ecus-edu.ch

Contenu

Quatre disciplines obligatoires:

français (niveau C1), mathématiques, anglais et histoire (y compris introduction au droit).

Un sujet à choix dans les branches suivantes:

1. physique
2. chimie
3. biologie
4. géographie (y compris introduction à l'économie)

Attention: pour les facultés/écoles suivantes, le choix est restreint:

ESC: 1, 2 ou 3
Ecole de biologie: 3
Ecole de médecine: 1, 2 ou 3
Pharmacie: 2 ou 3

L'obtention d'un diplôme de l'Ecole de français langue étrangère ne dispense pas de l'obligation de réussir l'Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS).

 

TOP ^

conditions valables uniquement pour l'année académique 2023-2024, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Partagez: