Hier... et aujourd'hui

Depuis plus de 450 ans...

L'UNIL naît en 1537. Elle est alors destinée à la formation des pasteurs. Seule école de théologie protestante de langue française, elle jouit à cette époque d'une grande notoriété.

Au fil des siècles, le nombre de chaires augmente, l'enseignement se diversifie. En 1890, l'Académie reçoit le nom et le statut d'université.

En 1970, elle quitte progressivement le centre de Lausanne pour s'installer à Dorigny. La fin du 20ème siècle est témoin d'un important projet de coopération et de développement entre les universités de Lausanne, Genève, Neuchâtel et l'EPFL. En 2003, deux nouvelles Facultés naissent d'une volonté de se centrer sur l'homme et le vivant: la Faculté de biologie et médecine et la Faculté des géosciences de l'environnement.

Doctorat Honoris Causa Benito Mussolini

L’UNIL affronte clairement son passé

La Direction de l'UNIL affirme clairement qu'en remettant un d.h.c. à Benito Mussolini en 1937 l'Université de Lausanne a failli à sa mission et aux valeurs académiques fondées sur le respect de l'individu et la liberté de pensée.

Plutôt que de renier ou effacer cet épisode qui fait partie de son histoire, la Direction de l'UNIL veut qu'il serve d'avertissement permanent sur les possibles dérives idéologiques auxquelles toute personne, institution - à commencer par l'UNIL elle-même - ou société est exposée en tout temps.

> En savoir plus

Suivez nous:              

Histoire de l'UNIL
Pierre Viret (1511-1571)

Archives numérisées UNIL

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 26 15