Faculté des lettres - Ecole de français langue étrangère

Etudier à la Faculté des lettres et l'Ecole de français langue étrangère
Présentation des études et contacts
Faculté des lettres - Ecole de français langue étrangère
Faculté des lettres
Université de Lausanne
UNIL - Chamberonne
Anthropole - bureau 2051
CH-1015 Lausanne
SUISSE
Renseignements
Faculté des lettres
E-Mail: info_lettres@unil.ch
Téléphone: ++41 (0)21 692 2978

Ecole de français langue étrangère
E-Mail: efle@unil.ch
Téléphone: ++41 (0)21 692 3080
Définition et finalité des études

La Faculté des lettres, fondée en 1837, est l'une des plus importantes facultés de l'Université de Lausanne avec plus de 2'000 étudiant·e·s, issu·e·s de plus de 80 nationalités.

Un large choix de disciplines y sont offertes, allant des sciences historiques aux approches théoriques en sciences humaines, en passant par l’étude des langues, anciennes et vivantes, nationales et internationales. On y étudie les courants de pensées et toutes les productions culturelles: la littérature et les discours dans toute leur diversité, les traces des civilisations anciennes, le cinéma, la photographie, la musique, la bande-dessinée, le jeu vidéo, etc.

Avec 20 disciplines proposées par notre Faculté (soit des milliers de combinaisons de formation possibles), les études en Lettres donnent du sens à la richesse intellectuelle du passé et aux réalités sociales contemporaines. Cette offre de formation est encore enrichie par les disciplines offertes par nos Facultés partenaires, à l’UNIL et dans les autres universités romandes.

Par cette pluridisciplinarité, le Bachelor et le Master en Lettres permettent de développer de nombreuses compétences: esprit d’analyse et de synthèse, sens critique, rigueur dans l’interprétation, autonomie, organisation, argumentation, maîtrise de l’expression orale et écrite, aptitude à la transmission de savoirs complexes.

Grâce aux nombreuses collaborations avec la cité et le monde culturel, votre formation en Lettres vous prépare à de multiples carrières dans des domaines tels que la culture (musées, théâtres, festivals, fondations), l’édition, les médias et la communication, l’enseignement, les organisations internationales ou l’événementiel.

Site Web: www.unil.ch/lettres

 

L'Ecole de français langue étrangère est rattachée à la Faculté des lettres. Elle offre des cursus d'études complets ou des cours Satellites de français portant sur la langue et la culture française et plus généralement francophones. Chaque année, plus de 1'000 étudiants de plus de 70 pays se répartissent dans différents cours de niveaux variés.

Si l'on veut améliorer son français, il est possible de suivre à l'Ecole de français langue étrangère seulement quelques cours Satellites qui viennent compléter d'autres études suivies dans l'une des facultés de l'UNIL.

Les cursus complets offrent une formation étendue en français langue étrangère (FLE) dans ses dimensions langagières et culturelles et dispensent les savoirs théoriques en littérature, linguistique et didactique qui sont nécessaires à une bonne maîtrise de ce domaine.

Site Web: www.unil.ch/fle

 

Grades décernés

Diplôme

Bachelors

Masters

Masters of Advanced Studies

Doctorat

Liens utiles
Suivez nous:              

Les atouts de la Faculté des lettres...

> une pratique permanente de l'interdisciplinarité, enrichie notamment grâce à une grande variété de disciplines et de combinaisons possibles

> un enseignement qui développe le sens critique, tout en cultivant l'ouverture d'esprit, l'indépendance et l'autonomie intellectuelles

> une formation de l'esprit qui "apprend à apprendre" et invite au sens des responsabilités et de l'organisation, ouvrant ainsi les portes à des professions très variées

> des liens étroits avec la cité et le monde de la culture, notamment avec la mise sur pied d'expositions temporaires en partenariat avec des musées et des fondations

> une recherche très ouverte sur le plan méthodologique, revisitant les outils traditionnels et tirant parti des nouvelles technologies

Les atouts de l'Ecole de français langue étrangère...

> une place de choix accordée à la diversité des pratiques langagières et culturelles francophones

> une formation aux études en français

> un accent mis sur l'appropriation des savoirs

> une expérience en didactique des langues étrangères

> des modes et des contenus d'enseignement fondés sur des recherches en littérature, linguistique et didactique

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 26 15