Parcours de formation
J’ai obtenu en 2011 un Master en psychologie clinique et psychosociologie. Mon mémoire portait sur les mécanismes de défenses chez les patients dépressifs.
Avant d’entreprendre des études universitaires, souhaitant être autonome, j’ai occupé beaucoup de petits boulots et débuté un apprentissage d’employée de commerce. À la fin de la troisième année du CFC, j’ai pensé à me réorienter vers la psychologie, un choix que j’ai pu rapidement confirmer par les retours de mon entourage qui m’a encouragée à suivre cette voie. En effet, j’ai toujours été fascinée par le comportement des individus, surtout les comportements excentriques et inhabituels. Le roman «Lignes de faille» de Nancy Huston a été un élément clé dans ma réorientation. Celui-ci portait sur la psycho-généalogie et analysait la psychologie des personnages de l’histoire.
Ainsi, j’ai entrepris une passerelle en cours d’emploi (DUBS) pour entrer à l’Université de Lausanne. La première année académique ne fut pas facile, comme pour beaucoup d’étudiants. J’étais malgré tout rassurée, car j’avais déjà un CFC en poche, je connaissais plusieurs langues et je pouvais ainsi facilement retrouver un emploi si les études universitaires ne me convenaient pas. J’ai découvert le système de parrainage de l’université et j’ai ainsi rencontré une étudiante plus avancée dans la formation en psychologie, qui m’a fait rencontrer d’autres personnes de l’EPSYL. Ces rencontres furent très réconfortantes, car je me sentais moins seule face à cette grande épreuve qu’était la formation universitaire. J’ai créé de belles amitiés et je me suis engagée dans cette association en participant à différentes activités. De ce fait, j’ai pu avoir accès aux résumés de cours, qui furent très utiles pour réussir mes examens! J’ai tellement apprécié faire partie de cette association que je suis devenue co-présidente pendant 2 ans.
Ma mineure en sciences sociales a pris beaucoup de place dans mon cursus: j’ai apprécié la complémentarité des connaissances entre l’humain seul et l’humain en société.