La Faculté des HEC vous propose un programme de mentorat qui a le potentiel d'augmenter votre intégration, votre qualité de vie à l’Unil et vos chances de succès dans vos études. Ce programme est organisé de la manière suivante.
Dans un premier temps, vous serez convié à une séance d’introduction présentant le programme. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour y participer et pourrez poser vos questions à la personne responsable du mentorat. Dans un second temps, vous serez mis en relation avec votre mentor, un.e étudiant.e de 3e année du Bachelor qui connaît déjà très bien le fonctionnement du Bachelor et la Faculté des HEC. Enfin, vous serez accompagné durant un semestre grâce à des séances régulières durant lesquelles vous rencontrerez votre mentor ainsi que d’autres étudiants afin de réaliser les objectifs que vous aurez fixés en début de semestre.
Ce que ce programme peut vous apporter :
- Un accompagnement avec une personne expérimentée qui a déjà vécu et réussi cette étape universitaire
- La possibilité de rencontrer d’autres étudiants motivés
- L’opportunité de fixer des objectifs et d’avoir un suivi durant un semestre
- Un soutien moral dans les phases d’adversité
Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite via notre plateforme d’enseignement Moodle immatriculé si vous êtes déjà immatriculé·e ou sur Moodle non-immatriculé (en entrant via « utilisateur externe » et non pas Unil) si vous ne l’êtes pas encore. La première rencontre aura lieu la 1ère semaine du semestre et les activités du programme débuteront pendant la 2e semaine du semestre. Nous vous donnerons plus de détails en temps et lieu sur le Moodle du programme.
Quelques témoignages des participants de l’année 2021-2022
« Le programme de mentorat m’a permis d'être rassuré sur certains points qui peuvent être incertains et pouvant être une source de stress, une pression en plus. Il permet aussi de communiquer avec des étudiants qui ont eux réussis afin de voir que c'est possible, échanger sur les façons d'y arriver, de gérer son stress et aussi de réaliser qu'on a tous la même incertitude. On y rencontre aussi des personnes ce qui peut être difficile selon les situations de chacun. »
« Poser toutes ses questions à un élève de 3ème année est un grand atout pour se sentir à l’aise dans cette nouvelle vie universitaire. Mon mentor m’a aidée à trouver des nouvelles techniques d’apprentissage et le fait qu’il soit aussi passé par là est un avantage. »
« Je pense que les étudiants qui ont un début compliqué peuvent réellement bénéficier de ce programme, simplement le fait de savoir qu'il y a quelqu'un à qui on peut parler est très rassurant. Personnellement mon début s'est très bien passé et moi ça m'a aidé et ça aiderait d'autant plus s'il y a des difficultés lors de cette phase de transition. J'ai parlé à quelques personnes du programme qui eux aussi m'ont dit que c'était utile ; on avait moins de questions que d'autres étudiants et pouvaient parfois même répondre à leurs questions. Le passage à l'université était de sûr plus fluide. »
« Cela permet de faire des rencontres et de mieux appréhender le monde universitaire. Ce programme nous permet aussi d’être rassuré sur certains points qui n’étaient peut-être pas clair pour nous au départ (comme par exemple, les conditions de réussite pour la 1ère année, les difficultés de certains cours etc.) Finalement, je trouve que c’est bien d’avoir le suivi de quelqu’un qui est passé là et qui peut donc nous donner des conseils ! »
Quelques témoignages des participants de l’année 2020-2021
« Mon mentor a fait en sorte que mes objectifs soient atteints avant la fin du contrat, mais le plus important était ses conseils précieux et le partage de son expérience à lui que ça soit professionnel ou scolaire. Cela m'a beaucoup aidé et aussi rassuré psychologiquement, car j'avais certaines inquiétudes sur le plan professionnel et pour mes études, j'ai eu droit à un soutien moral et à des encouragements durant tout le programme du mentorat, c'est ce qui m'avait permis de voir des petites réussites, des changements et des améliorations en moi. »
« Ce programme est super pour guider les étudiants, car on est un peu perdu au début. En plus d'être aidé, on rencontre des étudiants qui sont déjà passés par là, et on fait de belles rencontres. »
« C'est le fait de rencontrer de nouvelles personnes. Grâce à ce programme, j'ai pu connaître une autre mentee qui était dans ma classe. Avec cette situation, je ne pense certainement pas que je l'aurai rencontrée. C'est également rassurant de savoir qu'un étudiant de 3ème année est là pour nous aider surtout quand on ne connaît personne et qu’on n’a pas forcément l'occasion d'en connaître. »
« J'ai maintenant une bonne méthode de travail pour chaque branche, je sais à quoi m'attendre aux examens, je sais comment se passe la vie étudiante (sport, associations, comité, administration...). C'est une bonne passerelle Gymnase-Université. »
« Il permet de discuter avec un étudiant d'HEC qui est déjà passé par là et qui donc peut nous aider, nous écouter et nous guider sur la meilleure chose à faire pour arriver à un résultat. Cela permet aussi d'être rassuré sur certains points et d'être moins perdu. Surtout lorsque l'on comprend que l'université n'est pas seulement que travailler 24h/24 pour réussir, mais qu'il y a des clés et des méthodes pour mieux travailler et appréhender des matières, réviser les examens, etc. Personnellement, cela m'a aussi donné d'avantage envie de travailler pour mettre en application ce que le mentor a dit. »