Appel à contribution Publié le 24.05.18
Appel à contribution
L’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019). Journées d’études inter-Espé. Lyon Croix Rousse 24 et 25 octobre 2018 / Marseille Canebière 17 et 18 janvier 2019.
PIB romand: redémarrage de la croissance Publié le 23.05.18
PIB romand: redémarrage de la croissance
23 mai 2018 | L’économie romande semble en passe de se remettre du choc de l’abandon, en janvier 2015, par la Banque nationale suisse du cours plancher de l’euro par rapport au franc.
Les premières données fossiles d’euarthropodes et l’explosion cambrienne Publié le 22.05.18
Les premières données fossiles d’euarthropodes et l’explosion cambrienne
Une nouvelle théorie vient bousculer les deux grandes analyses dominantes d’une phase particulièrement importante du développement de la vie animale sur Terre, jusqu’ici qualifiée d’explosion cambrienne.
Matchmore, une start-up née à HEC Lausanne Publié le 17.05.18
Matchmore, une start-up née à HEC Lausanne
Incubée au sein de la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne, Matchmore est une start-up innovante. Elle propose un service cloud pour les développeur·euse·s d’applications mobiles géolocalisées et offre le concept original de geomatching. Lancée dans le cadre d’un projet de recherche initié il y a une dizaine d’années par le Prof. Benoît Garbinato, elle a bénéficié du fond InnoTREK, ainsi que d'un soutien financier d'InnoSuisse (Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation). Retour sur les étapes de lancement d'une start-up à la pointe, qui allie recherche et technologie.
Mieux vieillir ensemble Publié le 17.05.18
Mieux vieillir ensemble
Avez-vous un parent âgé de 70 ans ou plus ? Si c’est le cas, notre équipe de recherche a besoin de vous. Vous faites en effet partie d’un groupe qui va ne faire que grandir dans les prochaines années. Cependant, nous ne savons presque rien de vous !
Des guides volants au Palais de Rumine Publié le 15.05.18
Des guides volants au Palais de Rumine
Du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019, l’exposition COSMOS dévoile les trésors cachés des musées du Palais de Rumine. Tout au long de l’exposition, trois étudiant·e·s de l'UNIL font découvrir au public quelques objets, compositions ou thèmes qui les passionnent.
Nouvel ouvrage du Prof. Tomassini Publié le 15.05.18
Nouvel ouvrage du Prof. Tomassini
Marco Tomassini, Professeur honoraire à la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne et expert dans la théorie des jeux, vient de sortir son ouvrage "Métaheuristiques: une introduction aux métaheuristiques pour l’optimisation". Rédigé avec le Professeur Bastien Chopard (Université de Genève), l'ouvrage est issu des cours donnés par les deux chercheurs dans leurs institutions respectives. Il s'adresse aux étudiant.e.s en fin de Bachelor ou en début de Master dans les domaines de l’informatique et de l’informatique appliquée, ainsi qu'aux personnes actives dans d’autres disciplines et qui souhaitent connaître les principes des métaheuristiques pour l'optimisation.
Garderies et crèches: quel impact sur le développement des enfants de moins de 3 ans? Publié le 14.05.18
Regard sur la recherche à HEC Lausanne-UNIL | Un nombre toujours plus important de mères de jeunes enfants rejoignent le monde du travail. En vue de futurs investissements dans des structures d’accueil, les gouvernements s’interrogent quant aux avantages et inconvénients des garderies par rapport à une solution de garde à domicile. Réponse du Prof. Rafael Lalive, Faculté des HEC (UNIL), et de sa co-autrice, dans une étude présentée sur le site HECimpact.
Appel à candidatures: Décharges Tremplin pour les femmes de la relève académique Publié le 09.05.18
Le Bureau de l’égalité a le plaisir de vous annoncer que son programme de décharges « Tremplin » est ouvert à candidatures jusqu’au 3 septembre 2018.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne