Sophie Martin élue au sein de l'EMBO Publié le 07.07.20
Sophie Martin élue au sein de l'EMBO
Le 7 juillet 2020, la prestigieuse Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) a annoncé l'élection de 63 nouveaux membres, tous des chercheurs hors pair dans le domaine des sciences de la vie. Parmi eux, Sophie Martin, professeure ordinaire au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL.
Impact de la crise COVID-19 sur la solidarité Publié le 07.07.20
Impact de la crise COVID-19 sur la solidarité
Une nouvelle capsule de la série COVID-19 et recherche à la FDCA à découvrir.
Des gènes égoïstes évincent leurs rivaux Publié le 07.07.20
Des gènes égoïstes évincent leurs rivaux
Des groupes de gènes liés appelés supergènes contrôlent l’organisation sociale des fourmis, par exemple le nombre de reines par colonie. Une étude menée par le Prof. Michel Chapuisat au Département d’écologie et évolution de l’UNIL montre que, dans les sociétés de fourmis alpines dirigées par plusieurs reines, un supergène favorise, de manière égoïste, sa propre transmission. Tous les œufs qui en sont dépourvus meurent avant d’éclore.
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne Publié le 06.07.20
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne
Dans un contexte de pandémie qui bouleverse les fonctionnements habituels, l’UNIL réinvente son Dies academicus en proposant cette année un détour par le numérique, pour une édition entièrement en ligne. Le Rapport annuel 2019 est également disponible.
Publication Open Access sans frais pour les auteurs UNIL/CHUV chez Springer Nature Publié le 01.07.20
Grâce à la signature d'un contrat de type Read&Publish avec la maison d'édition Springer Nature, les auteurs de correspondance UNIL/CHUV peuvent publier leurs articles en Open Access dans des revues hybrides sans frais.
Quand notre cerveau dort éveillé Publié le 30.06.20
Quand notre cerveau dort éveillé
Presque toutes les espèces animales connaissent un état de sommeil. Cette phase de repos est cruciale puisqu’elle permet la récupération du temps passé éveillé. Dans une étude publiée dans la revue « Nature Communications », des chercheurs du Centre intégratif de génomique de l’UNIL ont mis en évidence un aspect paradoxal du sommeil lent profond : lorsque nos yeux se ferment et que nous sommes profondément déconnectés de notre monde, certaines parties de notre cerveau demeurent en alerte.
Solutions de garde d’enfants pour la période d'examens d'août 2020 Publié le 30.06.20
Solutions de garde d’enfants pour la période d'examens d'août 2020
Les examens pour les étudiant·e·s ayant cette année été reportés au mois d’août, un certain nombre de parents devront travailler pendant une période où les crèches ou autre mode de garde sont fermés.
Déviation du chemin piéton bordant le nord de la route cantonale Publié le 30.06.20
Déviation du chemin piéton bordant le nord de la route cantonale
Une déviation, reliant l'allée de Dorigny à la route de Blévallaire, est mise en place au sud de la route cantonale, pendant toute la durée des travaux en vue de l'extension de l'Unithèque.
Un centre de recherche inédit dédié à l’avenir du management de luxe voit le jour à HEC Lausanne Publié le 29.06.20
En partenariat avec le nouveau média digital Luxury Tribune, la professeure Felicitas Morhart au Département de marketing de la Faculté des HEC de l’UNIL, a lancé en mai dernier le Swiss Center for Luxury Research (SCLR), un centre de recherche qui vise à amener des pistes de réflexion quant à l’avenir du management du luxe. Le lancement de ce nouveau centre s’accompagne de la publication par la professeure Morhart et de ses co-auteurs d’un ouvrage de recherche intitulé "Research Handbook on Luxury Branding"