Travaux sur le campus

Une "Banane" aux capacités doublées

L’extension de la Banane répond à la croissance importante de l’UNIL et en particulier aux besoins supplémentaires de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL). Elle prévoit de doubler les places de travail actuelles ainsi que l’espace de stockage des ouvrages. Elle permettra en outre d’augmenter la capacité d’accueil du restaurant de l'Unithèque, pour une augmentation totale de 50% de la surface utile qui dépassera 30'000 m2.

Cette réalisation est particulièrement complexe, notamment en raison du maintien de l’ouverture permanente de la bibliothèque universitaire et de la nécessité de garantir l’offre en restauration durant les travaux.

La construction proprement dite débutera au printemps 2021 pour s’achever courant 2024. Le coût total de l’investissement est de 79,5 millions de francs.

Projet de L’extension de l'Unithèque

Projet de L’extension de l'Unithèque

En novembre 2015, le jury du concours d’architecture a désigné à l’unanimité le projet "Abaka" des architectes lausannois Fruehauf, Henry & Viladoms pour compléter le bâtiment d’origine, construit en 1983 par l’architecte Guido Cocchi.

Premier élément annonciateur des travaux à venir

Dans le cadre de la mise en place des installations de chantier et des travaux préparatoires d'extension de l'Unithèque, le chemin piéton bordant le nord de la route cantonale sera fermé pour laisser place à l’accès des véhicules de chantier. Pour garantir la continuité piétonne et la sécurité des usagers du site universitaire, une déviation par le sud de la route cantonale a été mise en place. Ce nouveau cheminement relie l’allée de Dorigny à la route de Blévallaire, d’un arrêt de bus à l’autre, en profitant des moyens de franchissement existants (passages piétons en surface et en sous-voie) et d’une nouvelle signalétique adaptée.

Nouveau cheminement de l’allée de Dorigny

Suivez nous:              

Impact sur la bibliothèque de l’Unithèque

Certains travaux préparatoires toucheront la structure du bâtiment et engendreront du bruit. L’intensité du bruit sera variable selon la nature des travaux en cours. Nous le regrettons et vous remercions par avance de votre compréhension.

Suivez sur cette page de la BCU l’évolution des horaires ou des services liés aux travaux:

www.bcu-lausanne.ch/extensionunitheque/

Partagez: